Cabinet d’orthodontie à visée esthétique
Tél. : 04 67 01 20 00

Après le traitement

Orthodontiste à Béziers et Sérignan (34)

Le port de contentions

Le port de contention est l’une des phases les plus importantes de notre traitement orthodontique.
Ensemble nous avons travaillé dur pour obtenir une occlusion dentaire optimale. Toutefois quand les brackets sont enlevés, les dents ont tendance à vouloir revenir à leur position initiale. Pour éviter cette situation et pour permettre aux dents de s’adapter à leur nouvelle position, des contentions doivent être portées sérieusement.

 

Au début 24h/24 pour être enlevées progressivement et portées uniquement la nuit. La durée varie pour chaque patient. Il faut des brosser soigneusement avec brosse à dent et dentifrice pour enlever toute plaque dentaire.
Si vous avez un chien, prendre toutes les précautions pour maintenir les contentions hors de sa portée même quand elles sont dans leur boîte car les chiens aiment l’odeur et les mâcher.
Ne pas mettre les contentions dans l’eau bouillante pour les nettoyer.
Ne pas porter la contention même sur une courte période peut nécessiter de la refaire et entraîner un coût supplémentaire.
Des rendez-vous courts sont nécessaires pour vérifier les contentions.
S’il vous plaît, apportez vos contentions lors de ces rendez-vous !

Après le traitement vous effectuerez des radios pour vérifier la position de vos dentes de sagesse.
L’objectif de votre traitement orthodontique a été de réaliser la plus grande amélioration possible de vos dents permise par votre hérédité et votre environnement dentaire. Un mouvement mineur des dents se produit dans toutes les bouches tout au long de la vie qu’il y ait eu traitement d’orthodontie ou pas. La zone bougeant le plus souvent est la zone des incisives inférieures.
Ces changements sont normaux et peuvent être fortement réduits voire éliminés par le port continu de contentions à long terme.

Type de contentions :

  • Les contentions traditionnelles sont amovibles. Elles sont faites avec de la résine et du fil métallique.
  • Les contentions sous formes de gouttières sont transparentes et faciles à porter. Elles protègent aussi les dents lors de grincements.
  • Un dispositif de contention peut-être collé sur la face linguale des dents le plus souvent il s’agit d’un fil collé derrière les six dents inférieures de canine à canine.

La phase de contention :

Un des aspects les plus difficiles de l’orthodontie est de garder les dents en place une fois les brackets enlevés. Nous recommandons que la contention soit portée à plein temps au moins un an après la dépose de l’appareil multibague puis le plus longtemps possible durant le sommeil.
Vos frais de contention comprennent l’appareil initial et tout le suivi.
Si les appareils de contention sont perdus, cassés ou ne s’adaptent pas correctement nous vous invitons à prendre rendez-vous le plus tôt possible.

 

 

Dernière mise à jour de cette page : le 24/01/2014
Auteur : Dr Mireille Martinet

Deux adresses :

Béziers

69 Allées Paul Riquet
Impasse Delhon

34500 Béziers

Tél. : 04 67 01 20 00

Sérignan

120 avenue de la plage

34410 Sérignan

Tél. : 04 67 01 30 00